Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zipline : la start-up qui ravitaille les hôpitaux en drone
information fournie par Le Point 29/07/2016 à 13:03

C'est un projet qui pourrait sauver de nombreuses vies. Zipline, du nom de la start-up californienne qui a conçu les drones, va révolutionner le système de santé du Rwanda. En partenariat avec le gouvernement local, l'entreprise livre des médicaments et des poches de sang partout dans la région. Et ce, en moins de 30 minutes ! L'apport sanitaire est énorme pour ce minuscule pays qu'est le Rwanda (26 000 kilomètres carrés), et dont le relief est si montagneux qu'on le surnomme le « pays des mille collines ». Pour ne rien arranger, la topographie est difficile d'accès pour les convois terrestres, les hôpitaux sont dispersés, les routes sont dangereuses et surtout le temps est précieux.

Grâce à la technologie Zipline, les médecins peuvent compter sur un soutien logistique quasiment immédiat. Les délais de livraison sont parfois divisés par huit. Si les drones ne livrent, pour l'instant, que des poches de sang dans le sud du pays, les colis contiendront rapidement anti-venin, vaccins et médicaments. Selon Will Hetzler, cofondateur de la société, le projet doit permettre de sauver des milliers de vies. Pour le docteur Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), « l'utilisation des drones pour livrer des médicaments essentiels peut compenser le manque d'infrastructures ». C'est donc un pas immense pour le Rwanda et ses 11 millions d'habitants.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

  • L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris, recouverte de peinture rouge et de tags hostiles, le 7 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:38 

    L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris a été recouverte de peinture rouge et de tags hostiles dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël condamnant un "acte barbare". Des journalistes de l'AFP ont constaté jeudi matin des inscriptions ... Lire la suite

Pages les plus populaires